Domaine STINA VINO – Vins de Croatie, région Dalmatie, île de Brač

  • les-robes-de-lest-stina-vino-slideshow-01-894x500
  • slide_kovacevic-ivica
  • slide_vignes_stina-vino2
  • slide_winery_stina-vino
  • les-robes-de-lest-stina-vino-slideshow-02-894x500
  • les-robes-de-lest-stina-vino-slideshow-03-894x500

logo STINA VINO
Stina est une série de cuvées originaires de l’île de Brač en Dalmatie, et issues de cépages indigènes : le pošip, le vugava et le plavac mali.
Brač est internationalement connue et reconnue pour ses carrières de pierre blanche. C’est également le lieu de naissance de nombreux sculpteurs, poètes, romanciers et peintres croates. La pierre blanche de Brač est une source d’inspiration constante pour ces artistes, notamment de par sa beauté et par le fait qu’elle constitue le terroir sur lequel se développe les vignes. Ces cuvées portent donc le nom de Stina, qui signifie “pierre” en Croate, véritable symbole de l’île de Brač.

Le domaine viticole « Stina Jako Vino » de Bol (la propriété de Mr Jako Andabak, le propriétaire de Bluesun Hotels & Resorts) fut la première coopérative vinicole de Dalmatie qui a vu le jour en 1903 et recevait en 1909 sa première médaille d’or au cours du Salon International du Vin à Paris.

En 2009, les caves ont été entièrement rénovées pour vinifier les plus célèbres variétés indigènes de Croatie. Aujourd’hui, le site produit 4 variétés de vins, en rouges, blancs et rosés : Posip, Vugava, Plavac Mali et Opol, dont la qualité ne cesse de s’améliorer. Ils ont remporté récemment plusieurs récompenses prestigieuses telles l’European Design Award et l’Art Directors Club en 2012. En 2013, ils ont aussi gagné la reconnaissance d’un spécial « Rebrand100 ». Quant au Posip de Stina, il a obtenu pour sa part la 3ème place pour le meilleur vin blanc à la Foire Vinicole Internationale de Londres en 2012.

 

STINA-VINO-Vugava

 

STINA VINO VUGAVA
Pays/ Région : Croatie Dalmatie
Appellation : Ile de Brač
Couleur : Blanc sec
Élevage : Vinification et élevage partiels en barrique sur lies.
Cépage :100% Vugava
Terroir : Calcaire

 

Le cépage Vugava (également connu sous le nom Bugava) est un cépage blanc cultivé principalement sur l’île croate de Vis en Dalmatie centrale. Il est souvent comparé au Viognier (peut-être son ancêtre). Variété très ancienne, qu’on estime âgée de plus de 2000 ans. Ce cépage nécessite beaucoup d’attention et doit être récolté au bon moment. Bien que reconnu comme une variété de raisin de haute qualité, il est généralement utilisé pour des assemblages avec le Chardonnay, Pinot Gris ou Sauvignon Blanc.

Vin d’une couleur jaune – verte et d’un parfum très riche. Il a des arômes de vanille et de clou de girofle avec une petite touche de pommes, de mûres et d’agrumes. C’est un vin riche et élégant, offrant un parfait équilibre entre la fraîcheur et la complexité.
Très bel accord avec des plats de poisson et de volaille.

Fiche technique Stina Vino Vugava

 

STINA-VINO-POSIP

 

STINA VINO POSIP
Pays/ Région : Croatie Dalmatie
Appellation : Ile de Brač
Couleur : Blanc sec
Élevage : vinification et élevage partiels en barriques sur lies
Cépage : 100% Pošip
Terroir : Calcaire

 

L’intensité aromatique du cépage Pošip alliée à des vendanges et tri manuel et à une macération pelliculaire en fait un vin blanc d’une grande complexité. C’est un vin riche avec des arômes attractifs et intenses de fruits, de noix, de pèches ainsi que de pamplemousse. Une très belle structure tout en conservant une belle fraîcheur. Bouche puissante, croquante de fruits, intense et tout en longueur.

Fiche technique Stina Vino Posip White

 

 

STINA VINO GODIMENT 
Pays/ Région : Croatie Dalmatie
Appellation : Ile de Brač
Couleur : Blanc sec
Cépage : Pošip, Chardonnay, Vugava
Terroir : Calcaire

 

 

Le Godiment est un vin florale et léger. Son etiquette est de la taille d’un timbre-poste, certainement la plus petite au monde. Les vignes se trouvent sur l’île de Brač, à flanc de mer. Au nez on retrouve des notes d’agrumes et de fleurs blanches. Le Godiment a une bouche florale soutenue par une belle fraicheur, c’est un vin léger avec une pointe de fraîcheur minérale en finale.

Fiche technique Stina Vino Godiment

 

STINA-VINO-PLAVAC-MAL-barrique

 

STINA VINO PLAVAC MALI Barrique
Pays/ Région : Croatie Dalmatie
Appellation : Ile de Brač
Couleur : Rouge
Élevage : 12 mois en barriques neuves à 70%
Cépage : 100% Plavac Mali
Terroir : Calcaire

 

Une belle expression du premier cépage croate, le Plavac Mali, sur le fruit. Un rouge charnu, intense, aux délicieux arômes de fruits noirs, cerises, prunes. De belles épices, mélangées avec des notes de vanille et de noix de coco. Fraîcheur et structure, avec des tanins soyeux. Véritable invitation à découvrir les vins de Croatie.

Fiche technique Stina Vino Plavac Mali Barrique

 

 

STINA-VINO-PLAVAC-MAL-Majstor

 

STINA VINO PLAVAC MALI Majstor
Pays/ Région : Croatie Dalmatie
Appellation : Ile de Brač
Couleur : Rouge
Élevage : 24 mois en barriques neuves à 70%
Cépage : 100% Plavac Mali
Terroir : Calcaire

 

Ce vin est issu des plus belles parcelles traditionnelles de Plavac Mali situées au sud de l’île de Brač. D’une couleur rubis sombre avec des nuances noires. Doté d’un parfum intense et riche, il représente les meilleurs caractéristiques du cépage. Arômes intenses de fruits rouges, une belle fraîcheur mélangée à des épices sucrées. Un grand potentiel de garde.

Fiche technique Stina Vino Plavac Mali Majstor

 

STINA-VINO-Prosek

 

STINA VINO PROSEK
Pays/ Région : Croatie Dalmatie
Appellation : Ile de Brač
Couleur : Rouge naturellement doux
Élevage : 3 ans d’élevages en barriques
Cépage : Posip 30 % et Plavac mali 70 %
Terroir : Calcaire

Ce vin est l’héritier d’une tradition viticole ancestrale, qui permet d’obtenir un Prosek de grande qualité. les raisins issus d’une sélection parcellaire, sont récoltés à la fin novembre en petits lots car ils sont séchés puis macérés, le niveau de sucre au moment du pressurage est de 29 à 31 ; après deux jours de macération ils sont pressés au pressoir hydraulique. Les jus sont ensuite envoyés en barriques de 225 litres. Le vieillissement se fait sur une période de 3 à 5 ans, avec une légère oxydation voulue afin d’obtenir le style traditionnel souhaité.

Un vin naturellement doux (non muté) exceptionnel. “Le vin de l’Empereur romain Dioclétien”. Production : 1200 bouteilles. Grand vin de dessert, les figues sèches, les biscuits chocolatés et les desserts crémeux seront d’un accord splendide… Vous pouvez aussi le proposer en digestif ou pour accompagner un bon cigare.
Un vrai bijou !

Fiche technique Stina Vino Prosek

 

 

STINA VINO Bogodon 
Pays/ Région : Croatie Dalmatie
Appellation : Ile de Brač
Couleur : Rouge
Élevage : Cuve inox et élevage en barrique
Cépage : Plavac Mali, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah
Terroir : Calcaire

 

L’étiquette du Bogodon est de la taille d’un timbre de poste, certainement la plus petite étiquette au monde. Le Bogodon est un vin léger et fruité. Des notes épicées, de fruits noirs et rouges au nez. Ce vin a des saveurs de prunes séchées , cerises et épices en bouche avec des tannins doux. 

Fiche technique Stina Vino Bogodon

 

STINA VINO, Inspiration de la pierre !

Enregistrer