Nos vins de Grèce / Crète

 

Carte des régions viticoles de Grèce

Carte des régions viticoles de Grèce

La conjonction du sol et du climat a permis son essor et les plus anciens textes de la littérature grecque comme l’Iliade et l’Odyssée en portent témoignage. Les tout premiers vins grecs ont été datés de 6 500 ans, leur élaboration correspondant aux besoins d’une famille ou d’une petite communauté. Suivant les avancées de la civilisation grecque, leur production et leur commercialisation prirent une grande ampleur.

grece1

Ile de paros (Cyclades)

L’origine des vignes de Paros est très ancienne et remonte à plusieurs siècles. Le climat a favorisé et favorise toujours la prospérité de nombreuses variétés. La plupart des vignobles de l’île suivent la technique dite « aplotaria ». La vigne pousse dans un sol en parallèle, pour protéger, sous ses branches et ses feuilles, les fruits du vent et d’un ensoleillement trop agressif.

grece2

ILE DE LEMNOS (Égée)

Limnos ou Lemnos est une île magnifique, située dans la mer Égée du Nord. C’est une île volcanique très verte et luxuriante, qui a offert à son peuple une terre fertile où les habitants cultivent des olives, des fruits et produisent d’excellents vins.

crete_carre

CRÈTE

Les habitants de la Crète consomment du vin depuis près de 4 000 ans ! Il existe quatre appellations crétoises (AOC) reconnues par l’Union européenne : Peza, Arhanès, Dafnès et Sitia.
Ce sont des vins rouges, principalement, plus rarement des blancs.

Enregistrer