Nos vins de Géorgie

La viticulture en Géorgie est l’une des plus anciennes du monde…

 

Carte-georgia-regions-vins

Carte des régions viticoles de Géorgie

 

La viticulture en Géorgie est l’une des plus anciennes au monde, et peut-être le berceau du vin. Les premières traces de viticulture remontent à 8000 ans.
Un savoir-faire ancestral (vinification en Qvevri), une mosaïque de terroirs et de nombreux cépages autochtones : le pays compte 540 cépages authentifiés.

region_imereti

Géorgie occidentale
IMERETI

Entourée de montagnes des trois côtés, la Géorgie occidentale est largement ouverte sur la mer Noire. Le climat est ici relativement doux, moyennement subtropical. Les principales régions viticoles sont Imereti, Racha, Samegrelo, Guria, Achara.

region_kakheti2

Géorgie orientale
KAKHETI

Séparée de la Géorgie occidentale par la chaine de montagne Likhi, la Géorgie orientale connait un climat moyennement continental. On y trouve la région la plus importante, la kakheti. Cette région est bordée par la chaîne de montagnes du grand Caucase au nord, l’Azerbaïdjan à l’est et au sud. Cette province présente un relief très accidenté, un paysage de steppes et de vastes territoires viticoles (les Kakhétiens sont réputés grands buveurs de vin). Les traditions y sont encore très vivantes, comme les chants polyphoniques : les soupras kakhétiennes.

qvevri

VINIFICATION QVEVRIS

Le qvevri, une méthode de vinification ancestrale dans des jarres, encore pratiquée dans toute la Géorgie, vient d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Enregistrer