Retour sur notre performance-rencontre avec “Terre de Vins” : dans les vignes de Serbie

Les 11, 12 et 13 novembre 2016 Les Robes de l’Est partait à la découverte du cépage Kadarka au coeur de la Winery TONKOVIC.

Nous étions avec Laure GOY, journaliste à Terre de Vins qui nous a fait l’honneur d’un grand article relatant l’expérience.

Kadarka est un vieux cépage de raisins noirs originaire de la partie orientale des Balkans, on le retrouve aujourd’hui en Hongrie, Serbie, Moldavie, Bulgarie et Roumanie.
Région viticole située dans le nord de la Serbie depuis la fin du 17ème siècle. Mr Tonković a réussit, avec l’aide d’experts de la Rioja espagnole, à produire un vin d’une grande finesse, révélation du cépage endémique  “Kadarka” et des spécificités de cette magnifique région.
 
Créations des Tonkovic, les FantazijaRapsodija et Icone… sont les trois cuvées du domaine et pour ces passionnés de musique, chacune d’elle offre une couleur et une musicalité toute respective. 
 

Le programme fût riche et excitant ! 
 
11 novembre : lrendez-vous était pris à Budapest où nous avons passé une merveilleuse soirée pour un dîner le long du Danube. Nous avons dégusté la star locale, l’Egri Bikaver ou “Sang de taureau d’Eger”, considéré comme le Bordeaux hongrois. 
Ce vin est invariablement issu de l’assemblage d’au moins trois des cépages suivants : Kadarka, Kékfrankos, Cabernet Sauvignon, Merlot, Kékoportó, Cabernet Franc, Pinot Noir et Blauberger. 
40 % du vin final doit être composé de Kadarka et/ou de Kékfrankos
 
12 novembre : départ pour le nord de la Serbie, plus précisément la région de “Subotica-Horgos Sandy” où nous étions attendus à la “Winery Tonkovic” pour la visite des chais avec l’oenologue.
Dégustation de plusieurs cuvées à la barrique. Le soir, un délicieux repas typique au domaine, accompagné de 12 bouteilles de Kadarka en provenance de différents pays.
2 concerts de musique offerts par la famille Tonkovic, traditionnelle tzigane et un autre de Jazz.
 
13 novembre : au dimanche matin, réveil au bord du lac Palic, et une belle balade régénératrice avant notre retour vers la France.
 
Un voyage vraiment enrichissant, tant sur le plan professionnel, culturel et humain. Nous avons rencontré des gens merveilleux, passionnés, ou le partage et l’écoute de l’autre règne au détour de chaque rang de vigne.

La prochaine fois ce sera avec vous : choisissez votre WINE-TOUR !
Parce que Les Robes de l’Est c’est aussi l’oeno-tourisme..
 

Notre Wine-tour en HONGRIE  « Le Royaume des vins Blancs »

&

de la CROATIE à la SERBIE « Sur la route du Danube »

A très bientôt !

 
 
 
 

Laisser un commentaire