Venez nous voir au Salon GIER VIN !

Pays à l’honneur : l’ARMENIE !

Entre Saint-Etienne et Lyon, a lieu dès aujourd’hui – du 15 au 17 mars 2019 –la 4ème édition du Salon GIER VIN, organisée par le Rotary Club de St Etienne – Vallée du Gier, et en collaboration avec My Love is Wine.


Des vignerons de la France entière, d’Europe, le salon vise à rassembler les acteurs du monde viti-vinicole et tous les amateurs de bons vins, particuliers ou professionnels.


ARMENIE

Civilisation vieille de 6 000 ans, l’Arménie, petit Etat indépendant de 29 800 km2 au sud du Caucase, est la première nation au monde à avoir adopté en l’an 301 le christianisme comme religion d’état, elle est également le berceau du vignoble et du vin.

Ce pays enclavé, se situe entre la mer Noire et la mer Caspienne, entouré de la Géorgie, la Turquie, l’Iran et l’Azerbaïdjan.

Sa capitale, Erevan, construite en 782 avant notre ère, est l’une des plus anciennes villes du monde.

Dans un vaste périmètre au pied et aux abords du Mont Ararat (5 137 mètres, symbole des Arméniens), l’Arménie vini-viticole se repartie sur l’ensemble des provinces du pays, les grandes régions de production sont : Kotayk, Aragatsotn, Amavir, Ararat, Vayots Dzor et Erevan.

Les cépages typiques et multi-séculaires : Tozot, Tozot Kakhet, Spitak Kakhet, Chilar, l’Arèni (le plus connu et le plus utilisé) sont marqués par les mêmes caractères de biodiversité, ce qui fait du vignoble d’Arménie l’un des plus originaux au monde.

Le cognac arménien, appelé brandy, plusieurs fois médaillés, reste emblématique de la production du vignoble arménien.

Les patrimoines monastiques et historiques sont étroitement liés aux caractères traditionnels du vignoble, à la renommée des vins et du brandy et à l’extraordinaire diversité des paysages.L

L’événement à lieu à L’Horme (42), ville située en bordure du Parc Naturel Régional du Pilat.


Accès / MAPShttp://giervin.com/infos-pratiques/

A très vite !

Les Robes de l’Est.

sources http://giervin.com/le-salon/

Laisser un commentaire