Domaine VAN ARDI – Vins d’Arménie

Une des viticultures les plus anciennes du monde !

van-ardi_logoWine made with passion

On sait depuis longtemps que la viticulture en Arménie est l’une des plus anciennes du monde. Il se pourrait même que ce soit en Arménie que la vigne sauvage muta en vigne cultivable, et que les hommes en tirèrent les premiers crus !
Le domaine de Van Ardi est situé dans la région d’Ashtarak. La winery domine le vignoble, en partie établi sur un terrain en pentes accidentées, orientées sud / sud-est.
Le sol est composé de grès volcanique, riche en minéraux et de tuf calcaire. Il bénéficie d’un bel ensoleillement constant à une altitude de 1000m. Grâce à leur approche passionnée, un terroir de grande qualité et des cépages endémiques, ce domaine possède des conditions idéales pour la production de vins de grande qualité.

 

blanc

 

VAN ARDI White
Pays/ Région : Arménie
Appellation : Ashtarak
Couleur : Blanc sec
Élevage : Inox et Barrique
Cépage : KANGOUN
Terroir : grès volcanique, tuf calcaire

 

Ce vin blanc est l’expression même du terroir arménien d’Ashtarak allié à  l’authenticité du cépage KANGOUN. Belle robe jaune paille. Vin très élégant, une belle minéralité et une structure équilibrée. L’exposition des parcelles sur les collines bénies de soleil offre une maturité optimum aux raisins et permet de restituer l’essence de ce cépage.

Fiche technique Van Ardi White

 

rouge

 

VAN ARDI Red Classic
Pays/ Région : Arménie
Appellation : Ashtarak
Couleur : Rouge
Élevage : Inox et Barrique
Cépage : ARENI, KAKHET et HAGHTANAK
Terroir : grès volcanique, tuf calcaire

 

Cultivé, produit et soigneusement sélectionné sur des parcelles de la région d’Ashtarak. Cet assemblage de trois cépages endémiques, ARENI (40%), KAKHET (30%), HAGHTANAK (30%) permet de produire un vin admirablement structuré. D’une couleur rubis intense, d’un bel équilibre entre des arômes de fruits rouges et de fleurs. Élevé dans des fûts de chêne français, il offre au palais une belle structure riche et des tanins élégants. Grande persistance aromatique. Vin de garde.

Fiche technique Van Ardi Red Classic

 

 

VAN ARDI Areni, Syrah Réserve
Pays/ Région : Arménie
Appellation : Ashtarak
Couleur : Rouge
Élevage : 12 mois en Barrique
Cépage : ARENI et SYRAH
Terroir : grès volcanique, tuf calcaire

 

Belle couleur rouge foncé, des arômes de fruits sauvages, de baies noires et de cacao.
Des tanins très fins et veloutés. Grand potentiel de garde.
A servir avec de l’agneau ou du bœuf.

Enregistrer